Comment réussir sa mise en lumière?

De nos jours, l’éclairage extérieur nocturne prend une part importante en matière de confort et de sécurité.

Le luminaire a beaucoup évolué ces dernières années, le développement des technologies à basse tension permet aux multiples luminaires led extérieur d’apporter la lumière avec l’avantage considérable de bénéficier d’une faible consommation électrique pour une économie d’énergie importante.

Une large gamme de produits vous attend en magasin. Ceux-ci vont du lampadaire, à l’applique, aux projecteurs, en passant également par les spots de sols, les appliques murales et les bornes lumineuses.

Nous vous conseillons en magasin et/ou à domicile, et nous vous proposons l’installation des appareils.

Quelques astuces:

Balisez les lieux de passage, sans exagérer

Tout jardin, petit ou grand, a généralement une allée qui permet de rejoindre la maison, ou la piscine, ou un chemin qui le traverse. Il faut bien l’éclairer pour qu’elle soit visible la nuit. Installez un éclairage sûr et confortable. Pour baliser le chemin, l’idéal est de positionner, sur un des côtés et à distance régulière, des bornes de faible hauteur ou des spots placés au ras-du-sol qui diffusent une lumière douce sans éblouir. Pour un effet déco, penser à mettre en lumière vos végétaux avec des spots dirigés vers le feuillage pour jouer sur le contraste ombre & lumière. Objectif : obtenir un éclairage décoratif la nuit et discret le jour.

Illuminez vos arbres

L’éclairage de la végétation apporte du relief à votre jardin. Pour mettre en valeur les arbres, optez pour des spots encastrés ou à piquer. Placés à la verticale à partir du tronc, ils les valorisent davantage, créant une atmosphère très poétique. Le faisceau lumineux remonte ainsi le long de l’arbre et illumine ses branches par en-dessous.

Choisissez des appliques qui se remarquent

Objets déco à part entière, les appliques murales ont la cote en version « outdoor ». Elles doivent être bien visibles et décoratives. On les utilise le plus souvent pour illuminer les terrasses et les lieux de passage fréquents. A vous de les harmoniser avec votre aménagement extérieur. Vous pouvez les choisir originales pour donner du cachet à votre façade ou sobres si vous préférez les décorations plus discrètes, tant qu’elles sont harmonieusement assorties à votre terrasse ou vos volets.

Placer des luminaires étanches pour vos extérieurs!

Respectez impérativement les normes de sécurité relatives à une installation électrique pour un éclairage extérieur en choisissant uniquement des luminaires avec des indices de protection (IP) adaptés et supérieurs à 44.

Optez pour des éclairages sans fil pour votre table de jardin

La table du jardin est certainement l’endroit où l’on passe le plus de temps en extérieur. Ne serait-ce que pour prendre ses repas. Pour créer une lumière douce et agréable, préférez les baladeuses. De toutes les tailles et sans fil, elles ont aussi l’avantage indéniable de ne pas attirer les moustiques. Leur lumière douce et nomade permet à ce type d’éclairage de se balader entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison sans aucune contrainte.