Les types d’éclairage

L’éclairage direct – ambiance

Dans un éclairage direct, par le biais de spot, projecteur ou lampe de bureau, la source lumineuse dirige ses rayons directement sur le lieu ou l’objet à éclairer.

Plus le luminaire est loin, plus la zone éclairée est grande, mais moins l’intensité est importante.

Enfin, l’éclairage direct a tendance à se révéler éblouissant et à créer des ombres.

L’éclairage indirect

Ce type de lumière n’éclaire pas directement une zone ou un objet. Il créé une ambiance.

On le réalise au moyen de luminaires à réflecteur opaque, dirigés vers une surface qui aura tendance à renvoyer la lumière, de préférence vers le plafond ou un mur.

Plus la surface éclairée est claire et brillante, plus elle réfléchit la lumière.

L’éclairage diffus

La diffusion de la lumière permet d’amoindrir la brillance de la source lumineuse, la luminance. On peut ainsi regarder le luminaire sans pour autant être ébloui. Une lumière diffuse procure ainsi un éclairage plus général et plus nuancé.

Les matériaux diffuseurs sont variés, allant du verre dépoli au plastique translucide, en passant par le tissu fin, le papier, et répondent aux mêmes exigences : ils doivent être traversés par la lumière et la répartir de façon homogène.

L’éclairage mixte

Nombre de luminaires procurent un éclairage mixte offrant plusieurs modes de transmission de la lumière : – un luminaire muni d’un abat-jour translucide procure un éclairage direct, indirect et diffus ; une applique avec un diffuseur ouvert procure un éclairage indirect et diffus.