On utilise les lampes à la nuit tombée. La lumière brille, et dans ses lueurs et ses reflets, elle fait ressortir les matières et permet de créer des ambiances qui stimulent, décontractent, invitent à l’intimité, à l’observation…
Les nouveaux designs ne conçoivent pas les lampes comme de simples objets qui éclairent, mais aussi comme des éléments décoratifs.
Éclairer sa cuisine
Il faut penser, dans une cuisine, à éclairer non seulement la pièce en général, mais également chaque zone de travail.
D’une part il faut donc un éclairage d’ambiance qui éclaire la pièce entière, y compris les placards, sans pour autant créer des zones d’ombre, notamment sur les plans de travail. D’autre part, il est recommandé de prévoir des éclairages diffus au-dessus des plans de travail. La solution la plus simple semble être l’installation de petits tubes led sous les placards.
Éclairer sa salle à manger
L’éclairage du coin repas est très important, car il permet de créer un réel espace de vie.
Il devra donc être assez puissant pour éclairer l’ensemble de la table, mais ne pas être trop agressif.
Il est essentiel que la lumière ne modifie pas l’aspect des plats et des vins qui seront servis.
On choisira donc pour une table ronde ou carrée, une suspension installée pile au dessus. Pour une table rectangle, deux suspensions ou des spots à large faisceau installés au-dessus de l’axe de la table semblent être le meilleur compromis.
Éclairer son coin TV
Il est bien connu que la télévision fatigue les yeux. Nous aurons donc une attention particulière quant à l’éclairage de cet espace de vie.
Ainsi, regarder la télévision dans le noir fatigue rapidement, mais un éclairage trop puissant aura tendance à rendre l’image difficile à voir et à provoquer une fatigue prématurée.
Choisir donc un éclairage assez doux composé soit d’un luminaire disposé derrière la télévision et éclairant le mur, soit d’un lampadaire avec abat-jour, posé à environ deux mètres en avant du poste.
La dernière solution consiste à installer des appliques murales avec diffuseur, fixées sur le mur derrière les téléspectateurs.
Éclairer son escalier
Eclairer un escalier est en priorité destiné à éviter les chutes. Il convient donc de souligner les marches sans pour autant éblouir la personne empruntant cet escalier.
Si on choisit d’utiliser un éclairage mural, opter pour des appliques assez puissantes et à diffusion large, que l’on placera le long de la montée d’escalier, de façon à ce que personne ne puisse les accrocher en passant.
Envie d’un conseil pour vos éclairages intérieur & extérieur ? Prenez contact avec nos Light Experts